Les ménages tunisiens saignent pour assurer financièrement la rentrée scolaire et universitaire

Les ménages tunisiens saignent pour assurer financièrement la rentrée scolaire et universitaire

2016.09.23

Selon une récente étude SIGMA réalisée en septembre 2016, la rentrée scolaire coûte aux ménages tunisiens en moyenne 585 dinars par foyer, soit l´équivalent des revenus nets moyens mensuels d´un ménage. La rentrée scolaire coûterait en moyenne vers les 180 dinars en cycle préscolaire, 430 dinars en moyenne pour les élèves en cycles fondamental et secondaire, et une moyenne de 1300 dinars pour les foyers ayant un étudiant. 
 Près des trois quarts des ménages ayant des enfants à charge concernés par la rentrée scolaire déclarent que les frais occasionnés par cette rentrée ont augmenté en comparaison avec celle de 2015. Près du tiers de ces ménages ont recours à l´endettement pour subvenir aux besoins des achats et dépenses liés à cette rentrée. 
Il est à rappeler que l´Etat alloue un budget moyen de près de 1.300 dinars tunisiens par élève du cycle fondamental et secondaire et près de 4.000 dinars par étudiant du cycle universitaire. 
 Deux risques qu´encourt le système éducatif tunisien : un enseignement à deux vitesses, un pour les nantis et un pour les indigents, l´autre risque réside en une déscolarisation forcée pour des raisons économiques d´un pan entier d´apprenants, ce qui constituerait un échec réel du modèle de société institué en Tunisie à l´orée de l´indépendance. 
 Hassen Zargouni

Retour