Etudes Médias

L'optimisation de l'allocation des budgets d'achat d'espaces publicitaires passe par la mesure de la fréquentation des médias par les cibles visées. SIGMA réalise des études d'audience des médias pour ses clients qu'ils soient des Agences Conseil en communication, des Régies publicitaires, des Annonceurs ou encore des Médias.

 

Cette activité comprend principalement deux aspects complémentaires :

  • d'une part la mesure en continu de l'audience des grands médias (TV, Presse, Affichage, Radio, Cinéma, Internet) à travers les enquêtes par sondage
  • et d'autre part l'analyse et la compréhension de l'offre des médias dans leur environnement rédactionnel et publicitaire ainsi que le comportement et les désirs des auditeurs, lecteurs, téléspectateurs, internautes…

 

 

Etudes de l'audience TV

SIGMA utilise exclusivement la méthode des carnets d'audience placés auprès d'un échantillon représentatif des catégories socioprofessionnelles des foyers urbains.

Le choix de cette méthode est fait par SIGMA de part sa fiabilité et son apport en indicateurs riches de performances médias (calcul de la couverture, des coûts au mille, en plus des Grp) mais aussi de part son adaptation au mode d'exposition à ce média par les populations locales : La télévision est un média "collectif", regardé en même temps par les membres de la famille.

Ce panel est renouvelé progressivement pour être totalement changé sur une période de 2 ans.

Le panel est suivi pendant une semaine par mois et en continue lors des grands évènements médiatiques (mois de Ramadan, manifestations sportives régionales ou mondiales).

Etudes de l'écoute radio

La radio étant un média dont l'écoute est "individuelle", SIGMA a choisi la technique des enquêtes quotidiennes dites "Rue" auprès des individus représentant les différentes classes d'âge, de CSP (norme ESOMAR dont SIGMA est membre) et équi-réparties entre hommes et femmes.

Ces enquêtes sont menées pendant une semaine tous les trimestres et couvrent les principales agglomérations urbaines.

Sont collectées les informations sur l'écoute veille des stations de radio et par quart d'heure.

Ces informations permettent de calculer les Grp pour un plan média couvrant les stations de radio locales, ainsi que les indicateurs de la rentabilité publicitaire - (coût au Grp, …).

Etudes de la lecture presse

SIGMA réalise tous les trimestres des enquêtes quotidiennes sur les habitudes de lecture de la presse auprès d'un échantillon représentatifs des individus urbains ayant un âge supérieur à 15 ans.

Ces enquêtes portent sur la presse quotidienne, hebdomadaire, quinzomadaire et mensuelle paraissant localement.

SIGMA collecte les informations sur la fréquence de lecture des différents titres parus localement ainsi que la notion de lecture veille permettant le calcul des ODV (Occasions de Voir).

Etudes de la navigation sur Internet

Tous les trimestres, SIGMA réalise une enquête sur la pénétration d'Internet, fréquentation des sites web locaux et étrangers ainsi que les utilisations (chat, e mail, études et recherches, etc.).

Etudes de la fréquentation des salles de Cinéma

SIGMA réalise trimestriellement une enquête sur la fréquentation des salles de Cinéma dans les principaux centres urbains.

Contact Email : research@e-sigmaconseil.com

Pôles d’expertises